top of page
Rechercher
  • alloulaelias

PPE 3 : Balladins

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

PHASE 1:


Contexte :

Les établissements Balladins sont une marque clé du groupe So-Hô ! dont le siège social est en région parisienne. L’enseigne qui se positionne sur des établissements classés 2 et 3 étoiles, est une chaîne hôtelière qui souhaite structurer son implantation en France. Ce groupe hôtelier développe un réseau d’hôtels franchisés. La « franchise » consiste à proposer à des commerçants indépendants (les franchisés) un ensemble de services qu’il n’auront pas à créer (publicité, concept, aménagement, fournisseurs, etc). Le franchiseur s’engage à fournir un service et une assistance à ses franchisés. En échange, il perçoit un droit d’entrée et des redevances forfaitaires ou calculées sur le chiffre d’affaires des franchisés. Le franchisé gère donc son hôtel en toute liberté dans la limite du cadre fixé par l’utilisation de l’enseigne du franchiseur. Sur la période des cinq années à venir, le groupe vise de franchiser une dizaine de nouveaux hôtels sur toute la France. Le groupe a développé une stratégie commerciale pour atteindre cet objectif.


Objectifs du projet :

Le projet vise à mettre en place une solution informatique, intégrant infrastructure matérielle et solution applicative, pour permettre d’assurer la gestion du groupe hôtelier, de la diffusion des informations des hôtels auprès de la clientèle, à la gestion des réservations. La société de services en informatique à laquelle vous appartenez a été retenue en tant que prestataire de services pour : • implanter l’infrastructure informatique (réseaux / serveurs / sécurisation), • développer les applications métier du groupe hôtelier.


Technologies utilisées :


Microsoft Visual Studio : utilisé pour coder l’application en C#.




SQL Server : utilisé pour la gestion de base de données




Architecture logicielle et matérielle du projet :


Schéma d’architecture global



Schéma d’infrastructure détaillé


L’infrastructure informatique est décomposée comme suit : – au siège social est implanté le cœur de réseau de tout le groupe Balladins. Il héberge les serveurs centraux (authentification, stockage, gestion du réseau, supervision, …), le stockage de toutes les données du groupe (fichiers de tous les hôtels, fichiers utilisateurs, etc.), les diverses bases de données de type SQL Server (bases des hôtels, des réservations de chambre, etc.) – chaque hôtel est équipé d’un réseau local permettant la connexion des différents éléments informatiques de l’hôtel (ordinateurs clients, caisses enregistreuses, imprimantes, tablettes tactiles). C’est à partir de ce réseau que chaque hôtel pourra gérer ses réservations. Les tablettes tactiles sont connectées en Wifi. – pour accéder à leurs données, chaque hôtel se connecte au siège central à travers une liaison distante spécifique et sécurisée (de type liaison louée avec VPN). C’est par ce biais que les réservations sont gérées par chaque hôtel. – les internautes passent leurs réservations de chambre via un accès internet normal. – tous les accès extérieurs au siège social doivent impérativement passer par une zone de sécurité qui est là pour protéger les serveurs centraux et les données du groupe Balladins. Cette zone sert de lien entre les internautes et les serveurs centraux, par l’intermédiaire d’un site HTTP/PHP.



Schéma relationnel de la base de données :

Schéma relationnel :


HOTEL(nohotel,adr1,adr2,cp,ville,tel,descourt,deslong,prix)

CHAMBRE(nohotel,nochambre),

RESERVATION(<nores>,nomcli,datedebut,datefin,)

RESERVER(nochambre,nohote,nores)

EQUIPEMENT(noequi,nomequi,photoequi)

EQUIPER(noequi,nohotel)

PHOTO(nophoto,cheminphoto)


Maquette d’application et compte rendu des projets :

Phase 1: Back-office

Phase 1 ppe 3
.pdf
Download PDF • 374KB
compte_rendu_ppe3
.pdf
Download PDF • 206KB

Phase 2: Front-office


projet ppe3 phase 2
.pdf
Download PDF • 700KB


Phase 3 : Android (en cours de rédaction)


63 vues0 commentaire

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page